Juventus Vs Real Madrid : pour la suprématie continentale
La finale de la ligue des champions de l’UEFA se jouera ce samedi à Cardiff en Pays de Galles entre le Real Madrid, tenant du titre et la Juventus de Turin qui veut mettre un terme à 21 ans de disette en cette prestigieuse compétition. C’est le remake de la finale ayant opposé les deux géants il y a 19 ans à Amsterdam, quand les Merengue se sont imposés (1-0) grâce à un but de Mijatovic.
Si la finale de 1998 a tourné à l’avantage des camarades de Raul, la finale de Cardiff s’annonce particulièrement indécise puisqu’elle mettra aux prises les deux meilleures formations de cette édition 2016-2017, aux styles de jeu très différents.
Le nouveau champion d’Espagne a fait des ravages avec 32 buts marqués en cette édition, une performance qui a permis aux hommes de Zinedine Zidane de se qualifier pour la finale pour la deuxième année de suite. Cet exploit, le Real Madrid le doit à un Cristiano Ronaldo monstrueux auteur de cinq buts lors des quarts de finale face au Bayern et de trois réalisations contre l’Atlético Madrid en demies.
Néanmoins, Ronaldo ne sera pas l’unique atout offensif du Real Madrid puisque Zizou pourra également compter sur un milieu de rêve et deux latéraux percutants pour faire bouger la défense de la vieille dame
Le Real est visiblement, le mieux armé offensivement mais derrière, ce n’est pas la sérénité chez les défenseurs madrilènes qui ont encaissé 17 buts cette saison dont 10 en phase de poules !!
A Cardiff, la bande de Cristiano Ronaldo affrontera une muraille impénétrable qui en avait fait l'un des épouvantails du vieux continent cette saison à l’image de la double confrontation face au Barça, pendant laquelle les turinois ont su garder leurs filets inviolés pendant 180 minutes.
En effet, la Juve n’a encaissé que trois buts seulement en 12 matches en ligue des champions cette année. Grâce au trio Barzagli-Bonucci-Chiellini et au légendaire Gianluigi Buffon, les Bionconeri n’ont jamais tremblé et aucun adversaire n’est parvenu à contrer le dispositif tactique mis en place par le coach, Massimiliano Allegri.
En cette ligue des champions la Juve s’est également régalée en attaque avec la présence de buteurs comme Higuain, ex-madrilène, Mandzukic et de joueurs de couloirs très performants comme Cuadrado et Alvès et surtout le principal argument offensif turinois dans les deux dernières saisons à savoir, Paulo Dybala.
Une finale sans véritable favori proclamé et chacun des deux protagonistes de ce choc comptera sur ses meilleurs soldats pour ouvrir les feux d’un match à priori équilibré et qui promet du beau football.
Medhat Guerbouj